ÉDITORIAL

Perspectives missionnaires n° 52

Missiologie participative

Jean-François Zorn

    Avec la livraison de ce numéro 52 de Perspectives Missionnaires, vous allez découvrir beaucoup de nouveautés. D’abord il est plus volumineux que d’habitude. En effet, l’équipe de rédaction de PM a décidé de publier l’intégralité des Actes de la conférence des sociétés européennes de missiologie qui s’est tenue à Paris du 24 au 28 août 2006 à Paris. C’est pourquoi une partie des rubriques habituelles de la revue est reportée au numéro suivant. Organisée sous l’égide de l’Association internationale d’études missionnaires (IAMS), cette conférence a été accueillie par l’Association francophone œcuménique de missiologie (AFOM) avec laquelle PM a de nombreux contacts. Son président, Jean-Marie Aubert, fait d’ailleurs partie de l’équipe de rédaction de PM. Il était donc tout naturel que, vu le sujet de cette conférence : « l’Europe après les Lumières : oser la mission dans une Europe qui se construit », PM mette à disposition de son lectorat francophone les résultats de cette importante conférence. La revue catholique d’expériences et de recherches missionnaires Spiritus a eu la même idée, c’est pourquoi son logo figure sur la couverture de notre revue et réciproquement. Cette collaboration, recherchée de longue date entre les deux revues confirme la volonté de PM d’être porteur d’une identité protestante ouverte aux autres confessions. Les Actes de cette conférence paraîtront aussi en anglais dans la revue du Conseil œcuménique des Églises International Review of Mission dirigée par Jacques Matthey, également membre de l’équipe de rédaction de PM.
    Une autre nouveauté qui n’apparaîtra pas à la lecture de la revue, mais qui a son importance pour vous, lecteurs et lectrices, et pour nous équipe de rédaction, est la constitution de Perspectives Missionnaires en une association (du type loi 1901, française) lors de sa réunion annuelle de septembre 2006. Quel est l’intérêt de cette création ? Tout d’abord PM n’avait plus d’existence légale depuis 1992, année à partir de laquelle les Groupes Missionnaires (de tendance évangélique), créateurs de la revue en 1981, avaient cessé toute responsabilité à son égard. Devenue autonome, l’équipe de rédaction de PM chercha alors, et obtint, le parrainage des principaux services missionnaires de traditions évangélique et luthéro-réformée, de langue française en France et en Suisse (liste en 3e page de couverture). Ce parrainage assura une base protestante élargie à PM, mais ne lui donna en rien une existence légale. L’association ainsi créée sous le titre Perspectives Missionnaires s’est donné pour objet « de rassembler et de diffuser des informations, analyses et autres connaissances relatives à l’histoire et à l’actualité dans le domaine de la mission notamment en servant aux adhérents la revue semestrielle Perspectives Missionnaires ». Pour réaliser cet objectif, PM peut ainsi rechercher des financements, mais vivra essentiellement des cotisations de ses membres auxquels la revue sera servie automatiquement.
    Lecteurs et lectrices de PM, en payant ce que, jusque-là, nous nommions un abonnement, et qui s’intitule désormais légalement une cotisation, vous devenez membres de Perspectives Missionnaires et serez invité(e)s à l’assemblée générale annuelle, et vous recevrez la revue : vous voici rendu(e)s participant(e)s de notre entreprise dont la tâche essentielle demeure d’éditer la revue. En effet, le conseil d’administration de l’association PM1  est pratiquement identique à l’équipe de rédaction de la revue avec, à sa tête, Claire-Lise Lombard assistée d’Andy Buckler et de Silvain Dupertuis. Jean-François Hérouard qui a assumé la direction de la rédaction de PM du n° 45 (2003) au n° 51 (2006), a souhaité passer la main. Nous le remercions vivement de sa collaboration qui a contribué au renouvellement de la revue. Nous lui souhaitons une heureuse retraite dont nous savons qu’elle est aussi, associativement parlant, très active.
    Désormais, dans chaque numéro de la revue, vous trouverez une rubrique d’information sur nos projets et un appel à contributions et à réactions. D’ores et déjà nous avons programmé les sujets du dossier thématique des prochains numéros. Le n° 53, à paraître au printemps 2007, placé sous la responsabilité de Christian Delord, portera sur un thème trop peu abordé : les rapports de la mission et de l’économie, comment relever le défi de la pauvreté, entre les théologies de la libération et celles de la prospérité. Le n° 54, à paraître à l’automne 2007, placé sous la responsabilité d’Andy Buckler et de Bernard Coyault, portera sur les nouvelles formes de l’Église dans le monde, notamment dans les zones où la conversion au christianisme est interdite. Comme vous le constatez, ces sujets sont d’une actualité brûlante au regard de la situation économique de plus en plus dégradée des pays d’Outre-Mer et des zones urbaines et rurales d’Europe où simultanément s’est propagé le réveil missionnaire depuis le xixe siècle. Devant la situation des minorités chrétiennes dans tous les pays où l’islam et l’hindouisme sont instrumentalisés par la politique, on peut craindre que l’équilibre confessionnel du monde qui s’était établi depuis le temps colonial ne bascule dans plus de violence. Un dossier d’une revue de missiologie, fût-il bien fait, n’a jamais renversé le cours de l’histoire, mais la légitimité des Droits de l’homme et le témoignage rendu à l’Évangile réclament des hommes et des femmes de bonne volonté qu’ils/elles ne renoncent ni à penser, ni à parler, ni à agir. Nous serons de cette génération-là.

    Merci de lire et de faire lire PM en relayant la campagne d’adhésion que nous lançons via les pasteurs des Églises de France et de Suisse !

Note
 Jean-François Zorn est président de l’Association Perspectives Missionnaires. Le Bureau du Conseil d’administration de l’Association Perspectives Missionnaires se compose comme suit : Président : Jean-François Zorn, Vice-Présidente : Claire-Lise Lombard ; Secrétaire : Silvain Dupertuis ; Trésorier : Olivier Labarthe.