Perspectives Missionnaires 2004/1 – N° 47

Ci-dessous, la table des matières, l'éditorial et les sommaires de ce numéro

Table des matières

Résumés Abstracts
(English)
Editorial
Jean-François HÉROUARD


Un Dossier de Perspectives Missionnaires
Et Dieu dans tout çà? - A propos de la Constitution européenne

Jean-François Zorn


Murmurer l'Evangile à l'âme asiatique
Mgr Thomas Menamparampil
Résumé Abstract
La mission face à la mondialisation - Perspectives œcuméniques
Jacques Matthey
Résumé Abstract
Chrétiens et musulmans - coexistence, conflit ou coopération?
Chawkat Moucarry
Résumé Abstract
Jean-Francois ZORN, La Missiologie, émergence d'une discipline théologique
Andy Buckler


Résumés - Summeries Résumé Abstract
Brèves, Conférences et colloques, Bibliographies , Sommaires de revue, Personalia

ÉDITORIAL

Photo de groupe

Jean-François HÉROUARD

Lecteurs, vous nous demandez parfois qui fait la revue. Voici donc une photo de groupe de notre équipe. Pas de revue sans abonnés, pas d'abonnés sans gestion du fichier. A cette tâche se sont dévoués pendant des années Christiane HEINIGER et son mari. Nous les en remercions grandement, au moment où ils passent le relais à Pierre REGARD. Pasteur retraité de l'Eglise Réformée de Belgique (1945- 64) et de l'Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud (1964-72), il fût envoyé au Rwanda (1955-63) par la Société belge de mission protestante au Congo, d'où naquit en 1961 l'Eglise presbytérienne du Rwanda. Jean-Marie AUBERT, ordonné prêtre en 1971 pour les diocèses de Paris et d'Antsiranana, y travaille alternativement par périodes de 6 ans, soit 18 ans à Madagascar. Actuellement responsable des Œuvres Pontificales Missionnaires et de la Coopération missionnaire pour l'Eglise catholique en France, il enseigne la missiologie à l'Institut Catholique de Paris et préside l'Association Francophone Œcuménique de Missiologie (AFOM). Neal BLOUGH est directeur du Centre Mennonite de Paris, professeur à la Faculté Libre de Théologie Evangélique à Vaux-sur-Seine, associé au « Mennonite Mission Network» des USA. Andrew BUCKLER est pasteur de l'Eglise Réformée de France à Mantes-la-Jolie. Diplômé de lettres et de théologie de l'université d'Oxford, et de l'Institut Protestant de Théologie (Paris et Montpellier), il y soutînt son mémoire de maîtrise : « La théologie et la stratégie missionnaires chez Jean Calvin ». En mission avec l'IFES (Groupes Bibliques Universitaires international) en France et en Russie (1989-93). Pasteur dans l'Eglise anglicane à Oxford (1996- 2000), il est envoyé par «Crosslinks » (agence anglicane de mission) auprès de l'ERF depuis 2000. Bernard COYAULT a été pendant quatre ans pasteur des paroisses francophones du Caire et d'Alexandrie, envoyé par l'ACO (Action Chrétienne en Orient). Actuellement secrétaire exécutif du DEFAP pour la formation et le suivi des boursiers, il nous rejoint avec ce numéro. Christian DELORD, pasteur ERF à Bourgoin Jallieu, est un ancien envoyé dans le cadre de la CEVAA, à Madagascar, puis en Centrafrique. Silvain DUPERTUIS a été missionnaire au Laos (1972-76) avec le Service missionnaire évangélique, département de l'Union des Assemblées évangéliques en Suisse romande, puis au service des réfugiés de l'ex-Indochine en France (1977-84). Il a effectué une vingtaine de voyages au Laos depuis 1976 pour un programme de développement. Auteur de «L'Evangile au pays du million d'éléphants », publié pour le centenaire de la mission suisse dont est issue l'Eglise évangélique du Laos (cf. PM n° 45-46, p. 130). Secrétaire de l'AFOM, membre de l'équipe depuis 1984. Andreas LOF est pasteur ERF en Savoie. Claire-Lise LOMBARD, bibliothécaire-documentaliste du DEFAP, assure la veille sur tous événements et publications intéressant la mission. Jacques MATTHEY, pasteur de l'Eglise Protestante de Genève, a préparé la conférence missionnaire mondiale de Melbourne (1977-80) au COE comme consultant, puis travaillé (1980-98) au secrétariat du Département Missionnaire des Eglises protestantes de Suisse romande (DMEchange et Mission), dont il a été Secrétaire général durant les 7 dernières années. Depuis 1999, il est Secrétaire exécutif pour l'étude de la mission au COE et directeur de la revue IRM. Gilles VIDAL, pasteur ERF, est professeur de théologie, détaché par le DEFAP, à l'Ecole de Béthanie de Lifou, Nouvelle-Calédonie. [...] Jean-François ZORN est professeur de théologie pratique et d'histoire du christianisme contemporain à l'Institut Protestant de Théologie, Faculté de Paris, auteur de nombreux ouvrages de missiologie.

Au moment où le poids des ans lui fait quitter (mais non de cœur) notre équipe, nous avons plaisir à saluer Théo SCHNEIDER, membre fondateur de l'AFOM. Deux fois docteur (Université d'Afrique du Sud, Université de Neuchâtel) après des études de théologie à Neuchâtel, Bâle, Marburg, Pretoria, il exerce son ministère en Afrique du Sud et Moçambique (1950-90) comme envoyé des Eglises protestantes de Suisse Romande au service de l'Eglise évangélique presbytérienne d'Afrique du Sud. Traducteur biblique (1967-89), il coordonne l'équipe œcuménique auteur de Bibele, the Bible in Standard Tsonga (7 e réimpression en 2002), puis celle des traducteurs de Transforming Mission, de David Bosch (Dynamique de la mission chrétienne, 1995). Il fût observateur EMPSA aux élections sud-africaines d'avril 1994. Telle est l'équipe de «PM», diverse en expériences et en sensibilités théologiques. Si tous n'ont pas le don de « parler en langues », ils parlent à eux tous français, allemand, suisse-allemand(!), néerlandais, anglais, espagnol, malgache, tsonga, russe, et j'en oublie. Le numéro d'hiver vous donnera des nouvelles du pool d'institutions qui constitue notre parrainage spirituel. En attendant, bonne lecture de ce numéro, au rendez-vous de la mondialisation et du dialogue interreligieux.

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Résumés

Murmurer l'Evangile à l'âme asiatique

Mgr Thomas Menamparampil

Quiconque ayant vécu l'expérience de partager la foi en Asie sait qu'argumenter sur le caractère unique du Christ est un vain exercice. Amener des affirmations théologiques à un chercheur sincère sert seulement à doucher son enthousiasme. Les serviteurs de l'Evangile doivent se garder des apologétiques stériles. A l'image de Paul, né à Tarse, ville universitaire où les idées se confrontaient, fier d'être citoyen romain, baignant dans la culture et la pensée grecque et romaine, connaisseur des philosophies stoïcienne et épicurienne, il n'y a qu'un Evangélisateur enraciné dans la sagesse antique et la tradition spirituelle de l'Asie qui puisse efficacement lui annoncer l'Evangile. Mais, il/elle doit être, en même temps, ouvert/e aux nouvelles idées de tous les pays du monde. En régime de mondialisation, l'Evangélisateur est témoin de la rencontre de civilisations en crise. Il se tient à la croisée des chemins de l'histoire. Les vieilles banalités philosophiques et idéologiques ont perdu toute crédibilité. Le témoin de l'Evangile doit apporter une contribution privilégiée en cette époque unique d'ouverture à tout ce qui donnera une nouvelle direction à l'avancée humaine. Nos interlocuteurs sont ceux qui ont à cœur de combler le grand manque spirituel de leur propre culture et qui se sont attachés à l'embellissement et à l'épanouissement de leur civilisation. Ils veulent partager avec nous les soucis de leur propre demeure avant d'être préparés à annoncer le message qu'ils recevront d'en haut. C'est seulement lorsque celui qui annonce l'Evangile deviendra une image de l'amour de Dieu pour son peuple, qu'il pourra toucher l'âme de l'Asie.

En vérité, il ne criera pas ni n'élèvera la voix, il murmurera l'Evangile à l'âme de l'Asie (cf. Isaïe 42,1-4).

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La mission face à la mondialisation
Perspectives œcuméniques

Jacques Matthey

Le système économique mondial met l'économie au cœur de tout développement humain. Ses règles de fonctionnement sont à l'opposé même de ce que l'Evangile projette comme modèle de vie en commun. L'article tire les conséquences de ce double constat pour une missiologie œcuménique, abordée successivement d'un point de vue théologique, organisationnel et sous l'angle du dialogue inter-confessionnel et inter-religieux.

Une étude serrée du texte de Matthieu 28 dégage plusieurs axes : des approches missionnaires non triomphalistes, l'unité organique entre mission et Eglise, la possibilité de vivre en communauté chrétienne multiculturelle ou multiethnique, l'insistante exigence pour la justice toujours référée à l'Evangile.

Du point de vue de l'organisation, la manière d'être ensemble entre Eglises démontre que la théorie et la pratique du partenariat offre une alternative aux modèles politiques et économiques de la mondialisation, prétendus indépassables.

Enfin, la présentation de travaux récents du COE élargit la vision habituelle des relations avec les autres religions et voies de quête de la vérité, qui pourraient bien avoir leur place dans le plan de Dieu. Le fait de la pluralité religieuse trouverait alors un sens théologique.

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Chrétiens et musulmans, coexistence, conflit ou coopération?

Chawkat Moucarry

Chawkat MOUCARRY, arabe et chrétien, analyse les rapports entre islam et christianisme et les tensions actuelles entre l'Occident et le monde musulman à la lumière d'un triple éclairage : celui des convergences et des divergences théologiques, notamment sur la question de Dieu et du rapport à la société ; le développement historique de la communauté musulmane et de l'Europe "chrétienne"; l'impact des événements contemporains. Il appelle les chrétiens, non seulement à cohabiter avec les musulmans, mais à coopérer avec eux en vue d'un monde plus juste et plus harmonieux. Car ils ont à ses yeux « une contribution précieuse à apporter pour jeter des ponts entre l'occident et le monde musulman ».

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Summeries (English)

Whispering the Gospel to the soul of Asia

Mgr Thomas Menamparampil

Anyone who has attempted to share his or her faith in Asia, knows that it is a useless exercise to argue about the unique nature of Christ. Bringing theological affirmations to someone who is sincerely searching for the truth, will only serve to dampen their enthusiasm. Servants of the Gospel should avoid sterile apologetics. In the image of Paul, born in Tarsus, university town where all sorts of ideas rubbed shoulders, proud of being a Roman citizen, steeped in Greek and Roman thought and culture, connoisseur of Stoic and Epicurean philosophies, only the Evangelist steeped in ancient wisdom and the spiritual tradition of Asia will be capable of announcing the Gospel effectively. However, he or she must be open at the same time to new ideas from all over the world. In a global environment, the Evangelist is witness to the meeting of civilisations in crisis. He finds himself at the crossroads of history. Old philosophical and ideological banalities have lost all credibility. At this unique time of new openings, the Gospel witness must make a special contribution to anything that gives new direction to human advancement.

The people we need to address are those who want to fill the spiritual emptiness of their own culture and whose desire is to achieve a more spiritually enriched and fulfilled civilisation. They want to share the worries of their own homeland with us before being prepared to announce the message they receive from above. Only when the person who announces the Gospel becomes an image of the love of God for His people, will he be able to touch souls in Asia. He will not shout or raise his voice or make loud speeches in the streets, he will whisper the Gospel to the soul of Asia (cf Isaiah 42 1-4).

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The christian mission in the face of globalisation
Ecumenical perspectives

Jacques Matthey

The world economic system places the economy at the heart of all human development. The very rules by which the system is governed, are opposed to what the Gospel offers as a model for community life. The article draws conclusions from this double affirmation for an ecumenical mission, approached successively from a theological point of view, an organisational point of view and from an inter-denominational and inter-religious viewpoint.

A close study of Mathew 28 reveals several lines of thought: missionary approaches that are non-triumphant, the organic unity between mission and Church, the possibility to live in a multi-cultural and multi-ethnic Christian community, the insistent demand for justice, always in reference to the Gospel.

From an organisational point of view, the way Churches experience living together, shows that the theory and practice of partnership offers an alternative to the models of global politics and economics, claimed to be supreme.

Finally, the presentation of recent studies by the ECC widens the traditional view of relations with other religions and other paths in search of the truth, which could well have their place in God's plan. Religious plurality would therefore make theological sense.

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Christians and Muslims, coexistance, conflict or cooperation?

Chawkat Moucarry

Chawkat Moucarry, a Christian Arab, analyses the present relationships between Islam and Christianity in the light of their theological convergences and differences, especially concerning their view of God and of their role in society, of the historical development of both the islam community and "christian" Europe, and of the impact of recent history and events. He challenges Christians not only to coexist with Muslims, but to actually work together with them for the common good of human societies. For him, "Christians have a unique contribution to make as bridge-builders between the West and the Muslim world".

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