Perspectives Missionnaires 2004/2 – N° 48

Un dossier «Eglises issues de l’immigration»

Sommaire et résumé du numéro prédent :  47

Ci-dessous, la table des matières, l'éditorial et des extraits de ce numéro

Table des matières

             
               
Editorial  Nouveau visage de la mission?
Jean-François Zorn
Texte

Les églises issues de l'immigration dans le paysage protestant français
De la « mission en retour» à la mission commune?
Bernard Coyaut


La mission des Eglises africaines de France
Mas Félicien Miangu


Témoigner ensemble à Genève dans la diversité des langues et des cultures
Lukas Vischer


Vers la mission, œuvre de réconciliation
Conseil œcuménique des Eglises


Appel à témoins
Andréas Lof
Extrait

Brèves, Conférences et colloques, Bibliographies, Sommaires de revue, Personalia


ÉDITORIAL

Nouveau visage de la mission ?

Jean-François Zorn

Ce n’est pas la première fois qu’un éditorial d’une revue missiologique se pose cette question. Cela pourrait devenir lassant si, année après année, elle demeurait sans réponse. Comme si, depuis les mutations du monde missionnaire des années 1950, on passait son temps à essayer de dévisager celle dont les traits ont changé et, faute de pouvoir dire comment et pourquoi, on se contente de dire qu’ils sont « nouveaux », comme il y a la nouvelle cuisine et la nouvelle philosophie… On sait, ou l’on croit savoir, ce qu’elles étaient avant, ce qu’elles ne sont plus, mais quant à dire ce qu’elles sont aujourd’hui, comme la nouvelle mission, alors c’est une autre affaire.
Cette relative vacuité de sens actuel de la mission trouble les plus anciens, agace ceux qui ont des convictions évangéliques chevillées au corps ; quant aux autres, dans certains cas (le meilleur ?), ils voient la mission partout, et dans d’autres (le pire ?) proclament la « mission accomplie ! » et cherche à passer à autre chose. Mais à quoi ? La mission « auprès » plutôt que la mission « au loin » ? Vieille opposition derrière laquelle j’ai souvent débusqué une attitude anti-missionnaire. Ceux qui se sont occupés de mission l’ont toujours fait sans distinguer ici et/ou là-bas. Le dialogue inter religieux ? Comme si les missionnaires ne l’avaient pas pratiqué soit par ignorance soit par opposition. En fait la question des relations inter religieuses a toujours été au cœur des préoccupations missionnaires, et beaucoup en parlent aujourd’hui comme un idéal sans n’avoir jamais causé ni avec un musulman ni avec un bouddhiste. La présence sur le sol européen de nombreux chrétiens « étrangers » ? Ce numéro de Perspectives Missionnaires devrait leur donner satisfaction. Mais cette présence effective et si bienfaisante de ces chrétiens venus d’ailleurs, même si elle est souvent le fruit de la mission en retour, ne saurait nous dispenser de repenser la mission, ni nous satisfaire de la formule tant de fois entendue : nous « les » avons jadis évangélisés, à « eux » aujourd’hui de « nous » évangéliser ! Il y a dans ces quelques formules — véritables stéréotypes de la mission — comme un regard porté sur  une sorte d’OMNI, Objet Missionnaire Non Identifié.
Je suis frappé de voir combien jusque dans certains milieux chrétiens l’idée de mission demeure extérieure. Oh certes ! il y en a pour lesquels la mission est toute leur vie, des mordus, passionnés, militants… Mais je me suis souvent senti ballotté entre les « anti » et les « pro » de la mission alors que la mission est constitutive de l’être de l’Église, celle-ci n’étant d’ailleurs que la « créature du Verbe », une communauté née de la Parole adressée au monde et sans cesse convoquée par Elle.
Aussi n’allons pas chercher dans les salons du prêt à porter des idées, la dernière mode du maquillage missionnaire. La mission demeure le cœur (et au cœur) du message évangélique parce qu’évangile signifie « bonne nouvelle » et que ce message n’existe que s’il est envoyé. Là est, dans cet envoi — apostolè en grec —, la mission. Le problème, objectera-t-on, c’est que le message ne part pas tout seul, et que s’il part mal, bonjour les dégâts ! C’est vrai, la mission comme institution s’est donné le devoir d’envoyer (des messages, des personnes, des fonds) et a mobilisé des moyens pour cela. C’est sans doute à ce niveau qu’il faut travailler. Les moyens mis en œuvre sont-ils adéquats, la fin justifie-t-elle les moyens, etc. ? La missiologie travaille à cela, c’est important, mais l’essentiel ne réside pas là. Il se peut que, tout occupé aux moyens de la mission, les services missionnaires (y compris les revues…) oublient qu’ils ne sont que des outils, que des services. C’est le risque de toutes les institutions. Mais comment imaginer que l’adresse au monde de la Parole puisse être ou stoppée du fait de l’inertie des chrétiens ou déformée du fait de leur activisme ? C’est soit donner beaucoup d’importance aux hommes, soit admettre que Dieu leur a livré sa parole pour le meilleur et pour le pire. Il y a là, me semble-t-il, une erreur théologique. La parole de Dieu a été donnée une fois pour toutes en Christ. Une expérience indélébile s’est inscrite au cœur de l’histoire individuelle et collective, elle se nomme incarnation. Notre tâche missionnaire ne consiste ni à la poursuivre (d’où les errances de l’inculturation) ni à la refaire (d’où les risques de l’imitation du Christ, croire faire le bien, etc.) ni la faire advenir (on ne fait pas avancer le règne de Dieu) mais à la dire inlassablement et modestement. Alors si nouveau visage de la mission il y a, c’est en termes de voix qui parlent, qui s’échangent et s’enrichissent qu’on peut le repérer. Cela requiert beaucoup d’imagination dans l’ordre du témoignage (Voir à la page 65 : Appel à témoins. Mutations sociales et avenir de la mission.)


>> Retour à la table des matières




Appel à témoins

Andréas LOF

(PM 48 - extraits)

Penser l'avenir du témoignage chrétien dans nos sociétés européennes, où tous les secteurs de la vie sont en pleine mutation et où l'église est devenue une minorité parmi d'autres, voilà le défi que l'Association Francophone Œcuménique de Missiologie (AFOM) a lancé à une dizaine de chercheurs francophones (théologiens et non-théologiens) de différentes églises chrétiennes. Le fruit de ce travail est publié dans un ouvrage collectif sous la direction de Geneviève Comeau (professeur de théologie au Centre Sèvres Paris) et Jean-François Zorn (professeur de théologie pratique et d'histoire du christianisme contemporain à l'Institut protestant de théologie à Montpellier). Les contributions abordent des sujets aussi divers que la montée de l'individualisme, les modes d'appartenance ecclésiale, les questions bioéthiques que posent la naissance et la mort, les liens entre santé et salut, le rôle des communautés dans l'économie et les médias, et l'importance du dialogue inter-religieux dans le témoignage chrétien. Des textes plus courts par des acteurs de terrain complètent chaque fois en 'contrepoint' les propos des chercheurs. Les auteurs non cités ici faute de place voudront bien nous le pardonner.

Dans sa préface, le professeur Zorn exprime une conviction sousjacente aux différents écrits. Le christianisme est-il destiné à devenir insignifiant dans la société occidentale ? « Nous ne le pensons pas ! Même si, de fait, le christianisme est devenu une proposition religieuse et spirituelle parmi d'autres, il a, selon nous, toujours des choses pertinentes à dire aux hommes et femmes d'aujourd'hui ».

(...)

Avec 'Appel à témoins', l'AFOM nous offre un livre avec 'des regards chrétiens'pleinement ouverts sur la société contemporaine marquée par des mutations multiples et profondes. Cet ouvrage offre plusieurs diagnostics argumentés, fins et critiques sur l'homme dans la société occidentale. Les défis posés aux églises y sont clairement formulés. Nous pouvons cependant regretter que peu d'articles parviennent à tirer des conséquences plus concrètes pour la vie et la mission des églises. Des mutations sociales sont diagnostiquées, certes, mais les mutations nécessaires à la vie de l'église pour rester 'en phase'avec notre temps sont apparemment plus difficile 'à penser'. Sans doute à l'avenir, comme le suggère Félix Moser, des lieux de témoignage chrétien hors de nos structures classiques paroissiales vont prendre de plus en plus d'importance. Pensons par exemple au rayonnement des lieux comme la communauté de Taizé, de certains monastères et autres centres de retraite, des communautés nouvelles, des « espaces d'art et foi », de dialogue interreligieux, ou de 'silence au cœur de la ville', ou encore des fraternités 'Mission populaire'. Les auteurs du livre, croient dans la pertinence du message chrétien pour notre temps. Ils en témoignent chacun à sa manière et nous appellent à en être des témoins à notre tour. Un message d'espérance et de lucidité chrétienne.

Appel à témoins, mutations sociales et avenir de la mission chrétienne,
sous la direction de Geneviève Comeau et Jean-François Zorn,

avec la collaboration d'Edith Bernard. (Le Cerf, AFOM, Paris, 2004,

214 p., 19.-- € )


>> Retour à la table des matières




BRÈVES

I - CONFÉRENCES ET COLLOQUES

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Un monde, des théologies : série de leçons publiques

La Faculté libre de théologie protestante de Paris, en collaboration avec le DEFAP-Service protestant de mission, organise d'octobre à janvier 2004 un cours intitulé : « Etudes de théologies et d'exégèses contextuelles, perspectives ecclésiologiques ».

Le NIME -- Nordic Institute for Missionary and Ecumenical Research --, réseau interdisciplinaire pour l'étude de la mission et de l'œcuménisme, historique et contemporaine, et qui regroupe 20 établissements d'enseignement théologiques (pays nordiques et baltes) organise à Copenhague, du 7 au 11 mars 2005, un cours intitulé : Pluralité méthodologique et intégrité/rigueur académique en missiologie. Neuf professeurs invités représentant trois continents : Amérique, Asie et Afrique. Ce cours s'adresse à des étudiants en maîtrise et en cycle doctoral des pays du Nord de l'Europe mais il est prévu d'y associer également des étudiants venant d'autres continents. Renseignements et programme sur le site :

http://www.missionresearch.net/

La BIAMS, British and Irish Association for Mission studies, organise sa conférence 2005 à l'Union Theological College de Belfast du 28 juin au 1 er juillet sur le thème The Next Christendom -- Chrétienté de demain -, avec comme invités le Dr V. Ramachandra, le Prof. Werner Ustorf de l'Université de Birmingham et le Dr Valentin Dedji de Londres. Ce dernier fera une intervention sur le thème : « Pentecôtisme non-blanc sur un continent blanc : défis missiologiques en provenance d'Afrique ».

http://www.martynmission.cam.ac.uk/BIAMS.htm


ÉVÉNEMENTS À PASSÉS

XXII e colloque du CREDIC

« Les conditions matérielles de la mission. Contraintes, dépassement et imaginaire ». Tel était le titre du vingt-deuxième colloque du Centre de Recherche et d'Échange sur la Diffusion et l'Inculturation du Christianisme (CREDIC) qui s'est tenu à Belley (Ain) du 31 août au 3 septembre 20004. Selon son organisateur, Jean Pirotte, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Louvain-la-Neuve, les conditions matérielles de la mission ont contribué à modeler l'être au monde du missionnaire dans son action concrète, dans ses réactions adaptatives aux différents milieux de vie, mais aussi dans ses façons de concevoir l'idéal missionnaire. ...

Comme d'habitude au CREDIC, les contributions ont croisé les problématiques catholiques et protestantes et couverts plusieurs séquences historiques du XVIII e au XX e .

Les actes de ce colloque seront publiés en 2005 dans la collection « Mémoires d'Églises » des éditions Karthala. Jean-Pirotte -- Jean-François Zorn



Deux congrès de missiologie :

Le congrès international Tertio Millennio s'est tenu à Kinshasa, du 11 au 17 Juillet 2004, sous le patronage de la Congrégation romaine pour l'Evangélisation des Peuples, organisé par la Conférence des Evêques du Congo Démocratique et les Facultés catholiques de Kinshasa, en présence d'un certain nombre d'invités des autres pays d'Afrique, d'Europe et même d'Asie ou d'Amérique. Le thème en était : l'avenir de l'activité missionnaire de l'Eglise Ad Gentes, perspectives pour le

XXI e siècle.

L'Association internationale (et œcuménique) de Missiologie, IAMS, a réuni son congrès quadriennal à Port Dickson en Malaisie, du 31 Juillet au 7 Août, avec 200 participants de 40 nationalités différentes, parmi lesquels une forte représentation d'Anglo-Saxons et d'Asiatiques. Le nombre des Latino-Américains était fort réduit de même que celui des Africains, et encore plus celui des francophones. L'Asie a manifesté son dynamisme en ce qui concerne les publications ou les projets de recherche (encyclopédie sur les théologies chrétiennes asiatiques, etc.).

La réflexion a été orientée autour du thème : Intégrité de la mission à la lumière de l'Evangile : porter le témoignage de l'Esprit.. Un consensus théologique de fait s'est établi rapidement entre les participants : la mission est celle de Dieu et non de l'Eglise, la mission est de partout à partout, le témoignage commun entre les Eglises est essentiel, la théologie est forcément contextuelle et en relation avec la pratique, la missiologie n'est pas seulement un cours dans le cursus ni une discipline de « théologie pratique », mais l'aiguillon qui doit orienter toute la formation (« théologie fondamentale »). Ce consensus était frappant de la part de protestants réformés ou évangéliques, de catholiques romains et d'orthodoxes.

Un tel consensus serait négatif s'il empêchait de laisser apparaître la différence, et donc s'il empêchait la réflexion. Il manifeste cependant qu'un nouveau paradigme missionnaire est de fait en constitution, au risque peut-être de constituer un discours de nous-mêmes pour nousmêmes: parle-t-il aux chrétiens sur le terrain du témoignage, parle-t-il aux biblistes, aux moralistes ou aux systématiciens dans le champ de leurs disciplines respectives ?

En tout cas, il était intéressant de voir comment évangéliques et autres chrétiens sont d'accord pour souligner un lien nécessaire entre prédication et dialogue, entre prédication et prise en charge positive de la culture des peuples, entre prédication et vie sociale. Ceci est relativement nouveau. Ce consensus est-il spécifique à l'IAMS ou bien est-il plus large ? A signaler la communication de. Chun Chae Ok, présidente de l'IAMS de 1986 -- 2000, aujourd'hui professeur émérite de l'Université d'Ewha à Seoul. Pour elle, la « Missiologie du Vide -- mission du pauvre au pauvre» - constitue une contribution singulière des femmes en Asie. « Le fait est que des femmes dont les noms sont inconnus et, dans la plupart des cas, dont on ne fait aucune mention écrite, sont engagées dans la mission et ont contribué à répandre l'Evangile dans les églises en Corée et partout en Asie. L'existence d'une majorité féminine dans l'église commedans le monde ne doit plus être occultée. Au contraire, ceci devrait être un sujet de célébration et devenir une source d'inspiration pour une forme de mission plus authentique. (J.-M. A.)


>> Retour à la table des matières




II - BIBLIOGRAPHIES

Thomas Mofolo
L'homme qui marchait vers le soleil levant

Confluences, 2003, 155 p., 15.-- 0

Murder at Morija
Johannesburg, Random House, 2003, 469 p.

Jean Pirotte (dir), Résistances à l'évangélisation.
Interprétations historiques et enjeux théologiques
,
Paris, Karthala (Mémoire d'Églises), 2004, 298 p.

Chawkat M OUCARRY : La foi à l'épreuve.
L'islam et le christianisme vus par un arabe chrétien
.
(Editions La Clairière, collection Sentier,

Québec, 2000 - 312 pages).
aaa

Olivier Servais et Gérard Van't Spijker (dir),
Anthropologie et théologie, XIX e -XX e siècles.

Entre connivence et rivalit
é
Paris, Karthala (Mémoire d'Églises), 2004, 463 p.

III - SOMMAIRES DE REVUES


Chakana 2004, n°3 :
Thématique : Identité religieuse et migration Agnes Brazal, Par-delà les divisions religieuses et sociales : l'émergence d'une identité Mindanawon (Philippines) [eng] ; Jorge Castillo Guerra, Pour une théologie de la migration : perspectives et propositions [spa] ; Mechthild Herberhold, Défier la partialité : des femmes chrétiennes autochtones dans une Allemagne-pays d'immigration : contribution à une théologie féministe de la libération dans le contexte
allemand [ger] ; David Anthony, Identité religieuse et migration dans le contexte de la Malaisie [eng].

Exchange 2004, n° 2 [eng]
Alle Hoekema, Karl Barth et l'Asie : non à une théologie ennuyeuse ! ; Jung Han Kim, Christianisme et culture coréenne : les raisons du succès du christianisme en Corée ; Marthinus T. Mawene, Le Christ et la théologie de la libération en Papouasie ; Benedict Ssettuuma, La mission comme service en faveur de la vie : réflexions à partir d'une vision du monde africaine.

International Bulletin of Missionary Research (IBMR), 2004, n° 3 [eng]
Heather Sharkey, Les traités arabes contre les missionnaires : des réponses musulmanes à l'évangélisation chrétienne dans le Moyen- Orient moderne (article suivi d'une importante bibliographie) ; Herb Swenson, L'orientalisme de Edward W. Said et l'étude des missions chrétiennes ; Colin Chapman, Est-il temps d'abandonner l'idée d'une mission chrétiennes en direction des musulmans : quelques réflexions en provenance du Moyen Orient ; John Hubers, Samuel Zwener et le défi de l'islam : de la polémique à l'amorce d'un dialogue ; Michael C. Griffiths, Mon parcours missionnaire ; W. Harold Fuller, L'héritage de Leslie E. Maxwell ; Michael Jaffarian, Y a-t-il plus de missionnaires non occidentaux que de missionnaires occidentaux ?

International Review of Mission (IRM)  2004, n° 369 [eng]
Todd M. Johnson et Sun Young Chung, Le centre de gravité du christianisme : entre l'an 33 et l'an 2100 : quelques statistiques ; Philip L. Wickeri, La mission à partir des situations vécues par les populations marginalisées : la Missio Dei à l'heure de la crise du christianisme mondial ; Tobias Brandner, La théologie Janshe : quelques réflexions sur le processus de reconstruction théologique en Chine ; Damayanthi Niles, En quoi l'étude des religions populaires peut nous aider dans notre travail théologique ; John S. Mbiti, Le rôle de la Bible juive au sein des Eglises indépendantes africaines ; Rudolf von Sinner, Restaurer des relations de confiance au sein de la société : la lutte pour la citoyenneté au Brésil ; Armin Zimmermann, Vers une nouvelle éthique sexuelle : l'éclairage du VIH/SIDA; Kirsteen Kim, La missiologie comme conversation globale : le programme missionnaire de l'UCA (United College of the Ascension, Birmingham) ; Seng-Kong Tan, Une ontologie trinitarienne des missions.

Le Fait missionnaire , 2004, n° 14
Thème du n° : Le catholicisme en Afrique australe : Namibie, Zimbabwe, Mozambique. Andreas Eckl, Au service des intérêts politiques
des souverains Kavango : les débuts de la mission catholique au Nord de la Namibie [eng] ; Marja Hinfelaar, Des femmes catholiques connues : le rôle public et politique joué par le mouvement Chita cha- Maria dans le bidonville de Mbare, au Zimbabwe, 1945-1965 [eng] ; Zélia Pereira, Les Jésuites et la formation d'élites au Mozambique, 1961-1974 [fre] ; Nicholas Creary, Les perspectives jésuites sur la formation du clergé africain et des instituts religieux au Zimbabwe, 1922- 1959 [eng]

Missiology 2004, n°2 [eng]
Livingstone M. Huff, Les Croisades et l'impérialisme colonial : quelques considérations historiques concernant l'interaction et le dialogue entre musulmans et chrétiens ; Jean-Paul Heldt, Revisiter l'Evangile total : vers un modèle biblique de mission holistique pour le 21 e siècle ; Douglas W. Terry, Evaluer le travail des missionnaires à mi-mandat ; J. Todd Billings, Ministère incarné et christologie : pour une ré-appropriation de la voie de l'humilité ; W. Jay Moon, Devrions-nous jouer du tam-tam ou bien écouter le gardien du Teng Nyono (le sanctuaire) ? ; Sunday Babajide Komolafe, Le changement de visage du christianisme africain : revisiter la créativité africaine.

Missiology 2004, n°3 [eng]
Roberta R. King, Vers une ethnomusicologie chrétienne : modèle missiologique ; Krikor Hablelian, Art, théologie et contextualisation ; l'expérience de l'Eglise orthodoxe arménienne ; Kenneth R. Ross, La pandémie du VIH/SIDA: quel enjeu pour la mission chrétienne ? ; Kirsteen Kim, L'Esprit et les esprits lors de l'Assemblée du Conseil Œcuménique des Eglises de Camberra en 1991 ; Mark D. Baker et J. Ross Wagner, Lire l'épître aux Romains dans un Honduras ravagé par un cyclone : modèle de conversation interculturelle et interdisciplinaire ; Darrell Whiteman et Norman Thomas, Sélection commentée de titres missiologiques sur l'Océanie.

Missionalia 2004, n° 1 [eng]
Gert J. Steyn, L'avenir de l'enseignement théologique par extension (ETE) en Afrique ; Edwina Ward, Transitions : paradoxes de la formation au ministère ; Graham Duncan, La fermeture du Federal Seminary of South Africa comme expression de la crise du concept de « Mission dans l'unité » ; Johannes Reimer, Comprendre la théologie orthodoxe de la mission : la mission comme action kénotique ; S. T. Kgatla, Moloi ga na mmala = Une sorcière n'a pas de couleur : accusations de sorcellerie en Afrique du sud ; Pieter Verster et Frans Hancke, Les principaux facteurs de réussite qui déterminent l'impact de l'action missionnaire de l'église locale (étude analytique portant sur des Eglises sud-africaines)
Mission , septembre 2004, n°143 [fre] Changement de cap : la relation Nord-Sud en question avec un coup de projecteur sur l'aide directe : témoignages et réflexions.

Mission de l'Eglise , 2004, n° 144 [fre]
Appelés à célébrer : dossier en trois temps : Des témoignages d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine ; Un approfondissement du thème avec des contributions de Ghislain Lafont, Paul Bony, François Kabasélé Lumbala et Hyacinthe Ya Kuiza N'Guezi. Une fenêtre ouverte sur d'autres rites avec deux illustrations, l'une congolaise par Sylvain Kalamba Nsapo et l'autre indienne par Michael Amaladoss Mission de l'Eglise , 2004, Supplément au n° 144 [fre] Dossier sur « Interculturalité, métissage et mission de l'Eglise » : un thème traité en trois parties : Mobilité et disponibilité, enjeux théologiques, nouveaux défis missionnaires

Mission studies 2004, n° 1 [eng]
Batara Sihombing, Les Batak et les richesses matérielles : étude critique du matérialisme dans les Eglises batak d'Indonésie ; Kirsteen Kim, La missiologie comme conversation globale entre les théologies contextuelles ; Jacob Kavunkai, Mission ou évangélisation ? ; Jonathan Y. Tan, Missio inter gentes : vers un nouveau paradigme dans la théologie de la mission de la Fédération des conférences épiscopales asiatiques ; W. Goheen, L'avenir de la mission au Conseil œcuménique des Eglises : le dialogue entre Lesslie Newbigin et Konrad Raiser ; Frank Hoare, Approche pastorale de la possession et des manifestations de sorcellerie parmi la population fidjienne

Nouvelle Revue de Science missionnaire 2004, n°2
Simone Steppacher, L'expulsion des missionnaires d'Immensee hors de Chine, 1951-1954 : une enquête dans la perspective de la recherche sur les migrations [ger] ; Richard Fox Young, Rendre la missiologie comparée encore plus comparée : le principe de traduction connaît-il un corollaire dans la tradition bouddhiste ? [eng] ; Silas Cyprian Kwimba, Le fondamentalisme des nouveaux mouvements religieux au Kenya : conséquences pour l'inculturation [eng] ; Josef Kaiser, A l'occasion du décès de Johannes Baur (1920-2003), historien de l'Eglise en Afrique [ger]

Nouvelle Revue de Science missionnaire 2004, n°3
Urban Schwegler, Fondements et théorie de l'histoire missionnaire selon Johannes Beckmann (1901-1971) [ger] ; Jan van Wiele, Religions et cultures non-chrétiennes dans les manuels de religion en Occident : analyse contextuelle et historique [eng] ; Josef Meili, Représen-
tation et réception de la figure de Jésus Christ en Chine : à l'occasion de la publication de l'ouvrage de R. Malek : « Le visage chinois de Jésus-Christ » [ger] ; Hans Münk, Ethique théologique et christologique en Afrique : l'éthique de la culture de Johannes Messner dans l'interprétation de B. Werle [ger]

Sedos Bulletin 2004, n°5/6
Actes du Séminaire 2004 du SEDOS sur « Stratégies pour construire la réconciliation dans un environnement dominé par la violence » (trilingue : anglais, français, espagnol)

Sedos Bulletin 2004, n° 7/8
Frans Wijsen, La théologie interculturelle en remplacement de la missiologie ? Un vin nouveau dans de vieilles outres ? [eng] ; Francis Anekwe Oborji, Afrique : revisiter le lien entre Mission et Aide [eng] ; Reprise de la revue Débats-Courrier de l'Afrique de l'Ouest autour du thème de la laïcité avec deux contributions : Quelle laïcité ? par l'imam Mamadou Dosso (CEDRIS) et « Laïcité, dialogue des religions » par Jena Sinsin Bayo (UCAO); Vasana Chinvarakorn, L'état du bouddhisme Theravada en Thaïlande ; Michael Amaladoss, Les Instituts missionnaires du nouveau millénaire [eng]

SMT-Swedish missiological themes, 2004, n°2
A noter un article en français : Asa Dalmalm, Dialogue avec le paganisme : théologie contextuelle ou syncrétisme : l'exemple de l'Eglise évangélique du Congo (Brazzaville)

Spiritus , 2004, n° 176 [fre]
Dossier : Radicalité évangélique et dynamique missionnaire : Maurice Pivot, Mission en réciprocité ; Michaël Mac Cabe, Missionnaires de demain ; Jacques Vermeylen, Rencontrer autrui, se découvrir soimême, aller vers les autres ; Raymond Rossignol, De nouveaux missionnaires pour l'Asie ; Gilles Pagès, Le missionnaire sera-t-il un ange qui transpire ? ; Paul Bony, Le Christ frère des hommes (étude de deux passages de l'épître aux Hébreux) ; Jean-Yves Baziou, La leçon des départs missionnaires

Information-Evangélisation , octobre 2004, n° 5 [fre]
Dossier spécial sur le thème : Communautés étrangères : des extrémités
de la terre jusque chez nous
Bernard Coyault, Les Eglises issues de l'immigration ; Marc Spindler, Eglises étrangères en Europe : un gâteau feuilleté ; 1 re partie : Expériences : Jean-Pierre Zang, Communautés camerounaises en région parisienne ; Annie Disashi, La pastorale des migrants :
accueil et accompagnement des catholiques étrangers vivant en France ; Gilles Boucomont : T'as vu, j'ai la marque des lunettes ! Les communautés africaines dans la région de Rouen ; César Taguba, Lettre ouverte aux chrétiens d'Europe ; Bernard Coyault, Panorama des Eglises issues de l'immigration en région parisienne et en France ; 2 e partie : Témoignages : Saïd Oujibou, Oasis is good; Emmanuel Toussaint, Les Eglises évangéliques haïtiennes en France ; Interview de Marie-France Lubeth, secrétaire générale de la Communauté des Eglises d'expression africaine en France
La salle paroissiale, petite pièce théâtrale

Fiche technique pour le prêt de locaux

Fiche pratique pour la vie quotidienne avec des communautés étrangères

Repères bibliographiques

Publications

The International Mission Bibliography, 1960-2000 --,
Bibliographie internationale sur la mission, de 1960 à 2000 -, éditée par Norman Thomas, ancien responsable du Groupe de travail de l'IAMS sur « Documentation, Archives et Bibliographie », est sortie chez Scarecrow press en novembre 2003, dans la collection ATLA Bibliography Series . Cet ouvrage œcuménique dans sa conception inclut une sélection de titres publiés sur cette période principalement en anglais, français, allemand, espagnol. Il est organisé dans une première partie en sections thématiques (histoire des missions, théologie de la mission, christianisme et autres religions, mission et économie, mission et éducation, mission et communication, évangélisation, mission et réveil, spiritualité, mission et politique, mission et société) et dans une deuxième partie en sections géographiques par continent. Index des auteurs.

http://www.scarecrowpress.com



>> Retour à la table des matières


.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.